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4 erreurs sous-cotées qui vous empêchent de vendre

La vente, c’est peut-être pas votre partie préférée.

Et je vous comprends.

Vous croisez les doigts pour que vos client·es vous trouvent tout·es seul·es et aient directement envie de bosser avec vous. 

Sauf qu’après avoir bien suivi votre calendrier éditorial, vous vous demandez : pourquoi mes ventes ne décollent pas ? Comment attirer plus de clients qui partagent mes valeurs ?

Ce n’est pas forcément votre faute, ni celle de votre offre.

Souvent, ce sont des petites habitudes invisibles qui viennent saboter vos résultats.

Le genre d’erreurs à éviter pour vendre plus dont on ne parle pas tant que ça.

Dans cet article, on va mettre en lumière 4 erreurs insoupçonnées qui freinent vos ventes (et comment les éviter) pour que vous puissiez vendre éthique et avoir plus de résultats.

👉 Vous pouvez aussi dès maintenant découvrir quelle stratégie de vente éthique est faite pour vous, juste ici.

Erreur n°1 : Ne pas passer assez de temps avec votre client·e cible

Ne partez pas, je ne vais pas vous parler de persona.

C’est l’erreur n°1 des entrepreneurs et entrepreneuses. Et je la vois encore très fréquemment chez mes client·es.

Je ne parle pas de faire des entretiens client·es, mais de passer du temps avec sa cible.

Ce principe est important à tout niveau business, mais encore plus quand :

  • Vous lancez une nouvelle offre
  • Vous faites évoluer votre positionnement
  • Ou simplement, vous débutez

Imaginez que votre semaine soit découpée en bloc de temps colorés :

  • 🟡 Jaune pour la création de contenu
  • 🔵 Bleu pour l’administratif
  • 🟢 Et Vert serait le temps passé au contact de vos client·es.

Et bien votre semaine devrait ressembler à ça.

Le “temps vert”, c’est autant :

  • Des appels avec vos client·es,
  • un afterwork avec des prospects,
  • un déjeuner réseau,
  • une discussion LinkedIn ou un échange d’e-mails

Une majeure partie de votre temps doit être consacrée à être au contact de vos client·es.

C’est ce qui va vous permettre de :

  • Rester pertinent·es dans votre communication
  • Créer des offres irrésistibles
  • Gagner un temps fou en test et essai

MON ASTUCE

  1. Bloquez chaque semaine des créneaux dédiés aux échanges directs avec votre cible, votre temps vert.
  2. Notez ce qu’iels vous disent, leurs verbatims (leurs mots exacts, la manière de parler de leurs problèmes, leurs envies, leurs références du quotidien…). Je vous parle de comment garder toutes ces infos précieuses dans mon article sur l’outil qui m’empêche de créer des offres bullshits

Ça deviendra votre base en or pour ajuster votre discours de vente ou pour trouver des idées de contenu.

Erreur n°2 : Trop consommer de contenu

On dit qu’on est la moyenne des 5 personnes qu’on fréquente… et bien, c’est pareil avec les contenus que l’on consommes.

Le problème de consommer trop de contenu ça va être :

  1. Votre santé mentale car ça encourage la comparaison
  2. Votre voix unique se dilue : à force de suivre des gens de votre domaine, vos idées finissent par se ressembler aux leurs et vous perdez en originalité. Et c’est naturel ! 
  3. Vous avez l’impression que tout a déjà été dit… donc vous freinez votre création

MON ASTUCE

  • Le classique : Faire des petites détox digitales de temps en temps. Pour consommer d’autres types de contenu comme des livres, des expos, mais aussi des activités différentes : jardinage, danse, spike…
  • L’original : Re-créer son feed sur ses réseaux sociaux. Forcez-vous à suivre de nouveaux sujets, des personnes qui ne sont pas dans votre domaine ni dans votre bulle de réseaux sociaux. Booster de créativité assuré ! 
  • Le plus dur (mais mon pref’ ) : Laissez place à l’ennui. Ce n’est pas pour rien qu’on a les meilleures idées sous la douche !

Erreur n°3 : Avoir l’impression que vendre c'est forcer

Si quand vous parlez de vos offres vous vous sentez comme un commercial pushy en chemise bleue et doudoune sans manches alors ce n’est pas étonnant que vous en parliez si peu.

Pour vendre avec éthique et simplicité, il faut changer votre point de vue :

Si vous êtes là, c’est que vous voulez vendre avec éthique.

Il y a donc fort à parier que vous n’avez pas créé une offre bullshit dont personne n’a besoin.

Cette offre pour l’avez créé exprès pour répondre à un vrai problème de votre cible.

Une fois que vous en serez persuadée, parler de vos offres ne sera pas un acte pushy ou égoïste mais plutôt agréable. Comme on conseille notre meilleur professionnel de santé à un·e ami·e qui en a besoin.

MON ASTUCE

Se répéter régulièrement :

  • Quand je parle de mon offre, je ne suis pas en train de “parler de moi” → je suis en train d’aider la personne en face.
  • Mon offre est là pour répondre à un vrai problème.

Erreur n°4 : Vouloir automatiser trop tôt

On rêve tous et toutes du tunnel de vente parfait :

Un prospect télécharge un freebie ➡️  lit une séquence e-mails ➡️ arrive “prêt à acheter” à l’appel de vente.

Le problème, c’est que l’automatisation sert souvent à éviter la vraie confrontation avec la vente.

Et s’il y a bien un truc que j’ai appris en business c’est que si on ne sait pas vendre en face-to-face, alors, on ne sait pas vendre par automatisation.

Prendre le temps de vendre en face-à-face vous permet de :

  • Tester et affiner votre discours,
  • Écouter votre cible. Vraiment l’écouter.
  • Comprendre ce qui les attire chez vous,
  • Connaître les objections et apprendre à les lever.

MON ASTUCE

Avant d’écrire une séquence email ou n’importe quel texte d’un tunnel de vente automatique, testez votre discours lors de véritables conversations avec des prospects.

Et voyez leur réaction.

Ainsi, quand vous automatiserez, vous saurez exactement ce que votre client·e idéal·e a besoin d’entendre avant de passer à l’action.

Pour résumer, les 4 erreurs insoupçonnées qui vous empêchent de vendre :

  1.  Ne pas passer assez de temps avec votre cibleLe temps Vert >>
  2.  Trop consommer de contenu 
  3.  Avoir l’impression de forcer
  4.  Vouloir automatiser trop tôt

La bonne nouvelle, c’est que ces erreurs se corrigent vite… à condition de savoir par quoi commencer.

Et ça, ça dépend de votre profil de vente.

  • Certain·es vont gagner à passer plus de temps avec leur cible en évenement réseau
  • D’autres à nettoyer leur feed Instagram pour retrouver un boost de créativité
  • D’autres encore à revoir leur posture pour devenir plus à ‘l’aise en appel de vente.

C’est justement pour ça que j’ai créé un quiz : en 5 minutes, vous découvrez votre stratégie de vente éthique et les actions prioritaires pour vendre plus et toujours en accord avec vos valeurs.

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